grammaire


grammaire
 Description complete de la langue, c'est-a-dire des principes d'organisation de la langue. Elle comporte differentes parties : une phonologie (etude des phonemes et de leurs regles de combinaison), une syntaxe (regles de combinaison des morphemes et des syntagmes), une lexicologie (etude du lexique) et semantique (etude des sens des morphemes et de leurs combinaisons).
 AMBIGUE
 Grammaire qui derive au moins une sequence par plusieurs derivations differentes. Dans le cas d’une grammaire de constituants, deux derivations differentes correspondent a deux arbres differents.
 ARBORESCENTE
 Grammaire de constituants ou les regles de production sont remplacees par des arbres elementaires. Differentes operations peuvent etre definies pour combiner entre eux les arbres elementaires.
 EQUIVALENTES
 Deux grammaires sont "faiblement" equivalentes si elles generent le meme langage. Elles sont "fortement" equivalentes si elles generent le meme langage par les memes derivations (c’est-a-dire en associant les memes descriptions syntagmatiques aux meme phrases).
 DE REECRITURE
 Quadruplet G=(Vt, Va, A, P) comprenant un vocabulaire note Vt, (alphabet, ou mots du langage), un vocabulaire auxiliaire note Va (non terminaux ou categories), un symbole auxiliaire note Aelement de Vt, un ensemble de regles de production (ou regles de reecriture) de la forme : psi omega ou psi et omega appartiennent a (Vt x Va)
 Voir langage formel.
 CONTEXTUELLE (Context Sensitive Grammar : CSG)
 Encore appelee grammaire de type 1 : Grammaire de reecriture ou psi ne contient pas plus de symboles que omega . Les regles d’une grammaire de ce type peuvent se mettre sous forme :uxv uyv, ou x est un symbole auxiliaire, y une sequence non vide et u et v des sequences d’elements de Vt ou Va. On dit que u..v forme le contexte du symbole x qui est reecrit. On aura par exemple la regle : aAb aBAb qui reecrit A en BA dans le contexte a..b.
 LEGEREMENT CONTEXTUELLE (Mildly Context Sensitive Grammar)
 Grammaire qui engendre un sous-ensemble des langages contextuels (comprenant des langages qui ne sont pas generes par une grammaire hors contexte).
 DE CONSTITUANT (ou SYNTAGMATIQUE)
 Grammaire de reecriture de type 2 ou 3. Par extension, on appelle grammaire syntagmatique un modele syntaxique qui se base sur une grammaire de type 2 (ou 3) meme s’il est en fait equivalent a une grammaire plus puissante.
 HORS CONTEXTE (Context Free Grammar : CFG)
 Appelee grammaire algebrique ou grammaire de type 2 ou 3 : grammaire de reecriture ou y contient un seul symbole (auxiliaire), omega contient un nombre quelconque de symboles terminaux ou auxiliaires. On aura par exemple la regle : A AB.
 REGULIERE (ou grammaire de KLEENE)
 Appelee grammaire de type 3 : grammaire de reecriture ou y contient un seul symbole (auxiliaire), omega contient au plus un symbole auxiliaire et un nombre quelconque de symboles terminaux (qui doivent tous preceder ou suivre le symbole auxiliaire eventuel). On aura par exemple les regles : A Aa ou A abA mais pas A AB ni A bAa.
 STOCHASTIQUE
 Une grammaire stochastique est definie de la maniere suivante :
 G = (V,X,P,S) ou P est un ensemble de regles de la forme : (p : a -> b, p ? [0,1]),
 avec a ? (V » X)* V(V » X)* et b ? (V » X)*.

Glossaire de linguistique computationnelle. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • GRAMMAIRE — Dans son acception la plus usuelle, le terme grammaire désigne une activité de discours portant sur une langue, qu’on peut appeler la langue objet. La nature la plus générale de cette activité peut se résumer ainsi: décrire les propriétés de… …   Encyclopédie Universelle

  • grammaire — GRAMMAIRE. s. f. L art qui enseigne à parler & à escrire correctement. Les regles de la Grammaire. faire quelque faute contre la Grammaire. la Grammaire Hebraïque est fort courte. la Grammaire Grecque est fort difficile. Grammaire Françoise.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Grammaire — (fr., spr. Grammähr), so v.w. Grammatik …   Pierer's Universal-Lexikon

  • grammaire — GRAMMAIRE: L apprendre aux enfants dès le plus bas âge comme étant une chose claire et facile …   Dictionnaire des idées reçues

  • grammaire — Grammaire, Grammatica …   Thresor de la langue françoyse

  • Grammaire — La grammaire[1] est l étude systématique des éléments constitutifs d une langue[2]. Par extension, on nomme aussi grammaire un manuel ou un ensemble de documents décrivant des règles grammaticales. Sommaire 1 Grammaire descriptive …   Wikipédia en Français

  • grammaire — (gra mê r ; du temps de Molière, on prononçait gran maire, comme on le voit par ces vers : Veux tu toute ta vie offenser la grammaire ? Qui parle d offenser grand mère ni grand père ? F. sav. II, 6. Dangeau, qui voulait peindre exactement la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • GRAMMAIRE — s. f. L art qui enseigne à parler et à écrire correctement. Les règles de la grammaire. Faire une faute de grammaire, contre la grammaire. La grammaire hébraïque, grecque, latine. Grammaire française, allemande, anglaise. Grammaire raisonnée.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • GRAMMAIRE — n. f. Art de parler et d’écrire correctement, ensemble des règles d’une langue. Les règles de la grammaire. Faire une faute de grammaire, contre la grammaire. La grammaire grecque, latine, française. Enseigner la grammaire, apprendre, savoir la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Grammaire — См. grammàtica …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.